Namasté

Namasté

Balade sur l'Arpon du Diable


L'Arpon du Diable, Cantal.


Durée: 5 heures de marche, y ajouter la pause casse-croûte

Dénivelé: 750 m  

Point culminant: 1 855 m

Carte: Top 25 au 1:25 000 Monts du Cantal n° 2435 OT

Accès: sur la route nationale menant de l'autoroute A75 à Aurillac, passer le tunnel du Lioran, côté sud-ouest, dans Saint-Jacques des Blats, prendre la première à gauche en direction du hameau des Gardes pour y laisser le véhicule.

  


Description: depuis la partie haute du hameau prendre un petit sentier descendant vers les ruisseaux et la forêt. Le sentier est bien marqué mais les directions ne sont pas indiquées, la carte au 1/25 000 ième est recommandée.

  


Traverser le premier ruisseau sur le pont au niveau de la maison forestière :

 

Avant de s'enfoncer dans la forêt il est possible en se retournant d'apercevoir de l'autre côté de la vallée, au-dessus du village, le puy Griou :

  

 Monter vers le bois Grand en passant le ruisseau du Castel del Neigre le sentier partant sur la gauche, prend de l'altitude en direction des prairies d'estive. Nous sommes encore dans le domaine des cerfs comme le montrent certaines traces sur les arbres :

  

 Au sortir de cet habitat, on aperçoit l'Arpon

 

 et le premier buron, mais en ruine comme tant dans ces montagnes depuis que les fromages ne sont plus fait par les bergers des estives :

  

 Attention nous sommes en montagne et parfois le temps change vite et l'Arpon peut se cacher dans une brume

  

 Certains passages sont proches du vide, par temps de brouillard et, ou de vent, le charme du paysage ne doit pas faire oublier que le sommet du Cantal juste au-dessus et à plus de 1800m et que les choses peuvent se gâter si l'on est pas très prudent.

   

 En arrivant sur les hauteurs du cirque, il est bien de faire un détour pour monter sur le deuxième sommet du Massif Central, le Plomb du Cantal, à 1 855 m.

 Redescendre côté nord en direction de la gare du téléphérique la dépasser pour emprunter le sentier qui s'engage dans la descente en épingle juste sous la gare en direction du buron des Gardes.

   


 Si vous faites cette balade au printemps vous avez toutes les chances de naviguer parmi des champs d'anémones soufrées :

   

  






02/03/2010
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres