Namasté

Namasté

Autour du Mont-Blanc


Tour du Mont Blanc

Juillet 2006, nous partons à quatre amis le temps d'une semaine en raccourci autour du Mont Blanc.

Cartes: IGN 1:25 000 Massif du Mont Blanc
St-Gervais 3531 ET, Chamonix 3630 OT

1er jour:
Le Pontet -> refuge de la Croix du Bonhomme, dénivelé : + 1300 m, - 50 m.
Après une nuit au gîte du Pontet où nous laissons notre véhicule, nous prenons la direction du sud. La randonnée commence réellement à Notre-Dame de la Gorge, 

le chemin romain monte en forêt pour trouver les alpages  au niveau des chalets de Nant Borand. Au loin nous distinguons le col du Bonhomme, au-dessus du refuge de la Balme, encore bien enneigé, l'hiver a joué les prolongations.. Après un pique-nique à l'abri du vent premier col, nous abordons en début d'après-midi le col de la Croix du Bonhomme et son refuge en contre-bas. La vue est magnifique sur le Beaufortain,


2ième jour:
Le refuge de la Croix du Bonhomme -> refuge Elisabetta, dénivelé : + 1000 m, - 1240 m.
Le col des Fours et ses 2665 m nous attend avec une longue descente dans la neige que nous entamerons avant que le soleil ne la rende glissante.

 Une très belle piste de bobsleigh se finissant dans les fleurs.

 Celles-ci sont pour beaucoup dans le bon goût des fromages fabriqués dans ces montagnes et dont nous retrouvons les troupeaux à la ville des glaciers. A l'est, l'aiguille des glaciers et l'Italie.

Après avoir recharger les batteries nous attaquons le col de Seigne pour basculer sur l'Italie la vallée de la Lée blanche et le refuge Elisabetta, logé tout près  du torrent sur un magnifique belvedère.


3ième jour:
Refuge
Elisabetta -> refuge Elena, dénivelé : + 300 m, - 531 m.
Aujourd'hui, petite étape, j'ai décidé de court-circuiter la vallée de Courmayeur, d'en éviter les passages par les stations de ski. Nous descendons donc jusqu'à l'arrêt de bus, pour aller directement à la ville italienne, déguster une glace, musarder comme de simples touristes, et manger des pâtes, qui la bolognaise, qui à la carbonara. De toute façon, la montée de l'après-midi se fera en bus essentiellement jusqu'à Arnuva. Le refuge Elena nous attend accueillant, chaleureux, convivial malgré la taille.


4ième jour:
Refuge
Elena -> refuge de la Léchère, dénivelé : + 580 m, - 480 m.
Nous attaquons la montée du grand col Ferret d'un bon pas,

si bien que la descente par les alpages nous amène pratiquement au terme de la journée pour midi.

Nous décidons par conséquent de manger au bord du torrent un peu au-delà de Ferret. Nous y prendrons le temps d'une sieste, de lecture et autre moment de calme.

 Encore un quart d'heure de marche et nous jouerons à la belote en terrasse. Ce refuge est tenu par un couple sympathique, l'ambiance y est chaleureuse et la nourriture savoureuse, l'esprit rencontre et montagne entremêlées. Une bonne soirée gravé dans nos mémoires.

5ième jour:
Refuge de la Léchère
-> relais d'Arpette, dénivelé : + 570 m, - 645 m.
Cette journée bien que passée au-dessus de 1000m nous rapproche de la civilisation nous longeons la route par un sentier parallèle en lisière de forêt. La petite ville de Champex nous donne l'occasion de refaire notre stock de victuailles. Le relais d'Arpette vint à point nommer avant l'orage du soir. Le temps change.

6ième jour:
Re
lais d'Arpette -> Trient, dénivelé : + 1040 m, - 1400 m.
La météo est belle ce matin mais ne semble pas partie pour durer. Après avoir pris avis auprès de l'habitante du coin,

nous nous engageons en direction de la fenêtre d'Arpette qui culmine à 2 665 m.

Une fois au col nous n'avons que le temps d'entre-apercevoir le glacier du Trient, la brume est installée sur le versant nord et nous allons nous faire rincer jusqu'au village. Nous descendons dans un ancien hôtel transformé en gîte dortoir que rien n'engage à côtoyer une deuxième fois dans le futur.


7ième jour:
Trient -> le Tour , dénivelé : + 920 m, - 720 m.
La météo est morose et l'humidité s'installe, nous montons le col de  Balme dans la grisaille. Le massif des aiguilles rouges joue à cache-cache avec les nuages,

tout comme la vallée d'Argentière à Chamonix,

L'option de passer en face par le massif des aiguilles rouges est abandonnée, nous prenons donc le train pour redescendre vers le Pontet.


8ième jour:
Chamonix -> aiguille du Midi
-> Montenvers, dénivelé : + 1040 m, - 1400 m.
Direction Chamonix pour emprunter le premier téléphérique vers le sommet de l'Aiguille du Midi. Nous ne redescendons que jusqu'au Plan de l'Aiguille afin de longer la vallée par le sentier du grand balcon nord qui mène à la gare du Montenvers, ses paysages mythiques de la mer de  glace, des aiguilles des Drus ou de la Verte.






07/03/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres