Namasté

Namasté

Tour du Queyras


Tour du Queyras

  Août 2007, notre groupe s'agrandit cette année nous sommes dix à partir pour le département des Hautes-Alpes pour un semaine de marche.

Cartes: IGN 1:25 000 Guillestre 3537 ET, Briançon 3536 OT,  Mont Viso 3637 OT
Didier Richard au 1:50 000 Queyras pays du Viso

1er jour:
Le Châtelard -> refuge de Furfande, dénivelé : + 640 m.
Nous arrivons en fin de matinée dans la vallée du Guil en remontant la D902 en direction de Château Queyras depuis Guillestre nous obliquons à gauche juste après la route de Bramousse pour monter les nombreux lacets de cette route étroite en direction du hameau des Escoyères.
Au bout de la piste au-dessus du hameau part le GR58 en direction des châlets de Furfande

et du refuge du même nom.


2ième jour:
Refuge de Furfande -> gîte de Souliers , dénivelé : + 550 m, - 1 000 m..
Le chemin part en direction du col de Furfande (2 500m) juste derrière le refuge. L'étape du jour est courte, elle va permettre de se faire les jambes en douceur. Les 200 m de montée du col nous ouvrent le panorama sur le massif de l'Izoard.  Une longue descente dans les alpages nous amène à Arvieux sur la route du col routier de l'Izoard, théâtre de nombreux exploits des forçats de la route du tour de France.

Au bas du village nous obliquons par la route sur la gauche pour emprunter un instant le GR5 jusqu'au lac de Roue.
Nous y prendrons notre repas de midi, agrémenté d'une longue pause lecture, sieste, détente en somme. Il ne reste qu'une petite marche pour arriver à Souliers, village agricole de montagne en fond de vallon.

3ième jour:
Gîte de Souliers -> gîte des Fonds, dénivelé : + 1030 m, - 830 m.
Une longue montée en ce troisième jour commence dans la forêt de mélèzes.

Le GR58 s'élance dans les alpages vers le col de Péas à 2 629 m, avant de descendre vers les Fonds de Cervières.


4ième jour:
Gîte des Fonds -> Ristolas, dénivelé : + 900 m, - 1330 m.
Temps gris ce matin, le GR58 part vers l'est et le col du Malrif. Au bout d'une heure le temps devient carrément humide et les ponchos sont de sortie. Je décide donc d'accélérer la cadence du groupe pour essayer d'arriver au col à 2 866 m avant les nuages de brumes et de pluie.

Malheureusement d'autres nuages.... humides nous attendent de l'autre côté et les lacs sont eux aussi bien gris aujourd'hui. Au moins pourrons-nous enlever les imperméables un moment le long des lacs.

En début d'après-midi nous ravitaillons au village d'Abriès avant de pousser jusqu'à Ristolas.

5ième jour:
  Ristolas -> refuge Agnel, dénivelé : + 1200 m, - 250 m.
Nous allons remonter le Gil jusqu'à l'Echalp où peu après le GR58 monte sur la droite laissant en contre-bas la roche écroulée. Une belle grimpette irrégulière qui zigzague entre les bosquet, les falaises, les rochers pour remonter vers les lacs : Egorgeou , d'abord où nous ferons une pause pour observer des chamois et grignoter des gourmandises,

puis le lac Foréant, pour la pause de midi,

Mais j'accélère bien vite le repas, car l'orage gronde pas si loin quelque part du côté du pic Ségure, et c'est un giboulée de grésil qui nous accueille au col Vieux à 2 806 m, le tonnerre nous chassant bien vite vers le refuge Agnel.

Il est doux d'être au chaud dans le refuge quand les intempéries recouvre la montagne d'août de neige ..


6ième jour:
  Refuge Agnel -> Saint-Véran, dénivelé : + 360 m, - 880 m.
Premier coup d'oeil en sortant du refuge vers le col de Chamoussière, 2 884 m point culminant de notre semaine, engageant ... !!!

Sans être impraticable, le sentier est verglacé et le premier doit casser la glace une bonne partie de la montée. L'autre versant a moins été saupoudré de sucre glace. La tête des Toillies nous attend sous le ciel bleu

Nous  obliquons vers le lac et le refuge de La Blanche avant de retrouver le sentier descendant vers Saint-Véran

avec le pic de Château Renard et son observatoire sur la droite. La chapelle de Clausis que nous venons de frôler surveille notre descente

et elle n'est pas la seule, dame Marmotte, veille..

Jusqu'au village, nous sommes dans leur royaume.
Nous nous installons au gîte Les Gabelous dans le confort de chambres de 4 personnes douillettes. Il sera de bon ton au repas du soir de finir les plats, c'est bon donc les ventres ne se font pas priés, même si c'est très copieux et que seuls deux résistent pour finir y compris ce que les voisins abandonnent, hein mon clone !!!
En attendant nous allons visiter ce plus haut village d'Europe, où le bois est partout dans la construction des chalets, et les tartes aux myrtilles délicieuses.

7ième jour:
  Saint-Véran -> Montbardon, dénivelé : + 450 m, - 990 m.
Aujourd'hui deux options :
Nous descendons au hameau du Raux, puis au pont du moulin où le groupe se sépare en deux
  • La sportive 450m de dénivelé supplémentaire
Le GR58 s'élève à l'ouest en direction du col des Estronques, 2 651 m,  puis on bascule sur la droite en direction du col de Fromage. En bas dans la vallée le village de Ceillac.
  • La buccolique
Le chemin descend jusqu'à La Chalp où nous obliquons sur la gauche pour une grimpette dans un Rif en direction de la chapelle Saint Simon

et du col des prés de fromage
Tout le monde se retrouve à la fontaine rouge pour le pique-nique, avec les vaches...

Là encore nous sommes accueillis dans un gîte impeccable, Le Cadran solaire, et le repas que nous concocte  notre hôtesse est divin.

8ième jour:
  Montbardon -> Le Châtelard, dénivelé : + 520 m, - 360 m.
Une petite matinée de marche, par le sentier qui sort du village par le nord, nous dégringolons dans une forêt vers les gorges du Guil, avant de remonter en face en direction des Escoyères.



08/03/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres