Tour de l'Ossau
Tour de l'Ossau
Mi-juin 2008, le noyau dur du groupe accueille une nouvelle venue cette année pour naviguer en montagne entre vallées d'Aspe et d'Ossau. L'hiver a joué les prolongations et nous allons trouver sur notre chemin beaucoup de névés.
Cartes: IGN 1:25 000 Ossau 1547 OT, Vignemale 1647 OT,
Rando éditions au 1:50 000 Béarn, Pyrénées n° 3
1er jour:
Etsaut -> refuge d'Ayous, dénivelé : + 1550 m, - 200 m.
Nous avons passé la nuit au gîte "La garbure". Confort et cuisine de pays nous attendent dans un maison de pays au sein de ce petit village de vallée d'Aspe.

Une longue montée se profile pour la journée, nous sommes à 600m d'altitude et ce soir nous dormons à 2000 m. Dans les falaises qui ferment la vallée est taillé le fameux chemin de la mâture. Et dire qu'il y a plusieurs siècles des chars à boeufs venait chercher les mâts des navires de la Royale pour le compte de Colbert ..




Nous descendons vers le refuge d'Ayous, c'est jour d'ouverture et les gardiens viennent d'arriver avec leur compagnons Paco qui nous attends à l'extérieur.

2ième jour:
Refuge d'Ayous -> refuge de Pombie, dénivelé : + 690 m, - 640 m.
Nous montons vers le sud et le lac Bersau, le temps gris et les nuages bas lui donnent un air de banquise




3ième jour:
Refuge de Pombie -> refuge d'Arrémoulit, dénivelé : + 1500 m, - 810 m.
C'est encore un temps humide que nous retrouvons sur le pas de la porte du refuge en ce troisième matin. Nous sommes à 2031 m d'altitude et un regard rapide au reste de la troupe me rassure sur le moral qui ne se laisse pas anéantir par la météo. Nous dégringolons plein esst vers Soques et la route du col du Pourtalet. Le replat est court et il nous faut attaquer la montée vers le col d'Arrious où les névés m'oblige a délaisser le sentier sous la menace des éboulis pour un passage dans les blocs rocheux.



4ième jour:
Refuge d'Arrémoulit -> Refuge de Gabas, dénivelé : + 200 m, - 1400 m.
Ce matin le soleil nous sourit dès le matin, signe que le beau temps s'installe. Le lac du haut devant le refuge se détache d'autant plus avec le ciel bleu là-haut derrière le col menant en Espagne.



5ième jour:
Refuge de Gabas -> Refuge d'Ayous, dénivelé : + 920 m.
Le soleil est là, ce matin encore. L'été semble s'installer en ce 19 juin.



6ième jour:
Refuge d'Ayous -> Etsaut , dénivelé : +250m,- 1550 m.
Il ne nous reste qu'une matinée de descente sur le chemin emprunté au premier jour. Avec un ciel juste plus bleu, un soleil plus chaud, des fleurs plus écloses.


Nous sommes tous les six sous le charme de ce pays et de ces montagnes, si bien que nous allons jouer les prolongations en faisant une dégustation de Jurançon dans les caves de Gan. Nous empruntons les routes du tour de France par le col d'Aubisque, puis du Soulor.

Retour aux articles de la catégorie Périples en montagne -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 2 autres membres