Namasté

Namasté

Tour de l'Ossau


Tour de l'Ossau

  Mi-juin 2008, le noyau dur du groupe accueille une nouvelle venue cette année pour naviguer en montagne entre vallées d'Aspe et d'Ossau. L'hiver a joué les prolongations et nous allons trouver sur notre chemin beaucoup de névés.

Cartes: IGN 1:25 000 Ossau 1547 OT, Vignemale 1647 OT, 
Rando éditions au 1:50 000 Béarn, Pyrénées n° 3

1er jour:
Etsaut -> refuge d'Ayous, dénivelé : + 1550 m, - 200 m.
Nous avons passé la nuit au gîte "La garbure". Confort et cuisine de pays nous attendent dans un maison de pays
au sein de ce petit village de vallée d'Aspe.


 Une longue montée se profile pour la journée, nous sommes à 600m d'altitude et ce soir nous dormons à 2000 m. Dans les falaises qui ferment la vallée est taillé le fameux chemin de la mâture. Et dire qu'il y a plusieurs siècles des chars à boeufs venait chercher les mâts des navires de la Royale pour le compte de Colbert ..

Le temps est gris ce premier jour de marche, à la sortie des gorges nous entrons dans le sous-bois jusqu'au premières prairies.

Les fleurs sont partout dont le majestueux lis des Pyrénées,

 le col d'Ayous dans le lointain est enneigé.

 La montée est humide, les ponchos vont sortir alors qu'une marmotte se risque à faire une course sur un névé juste en -dessous du col. En haut à 2 185 m, la vue sur l'Ossau est un peu triste quand on connaît le panorama en plein été. Mais je suis le seul à l'avoir vu autrement, alors pourquoi montrer que la grisaille et la grande quantité de névés sur les prochaines journées de marche ne m'enchante guère.
Nous descendons vers le refuge d'Ayous, c'est jour d'ouverture et les gardiens viennent d'arriver avec leur compagnons Paco qui nous attends à l'extérieur.


2ième jour:
Refuge d'Ayous
-> refuge de Pombie, dénivelé : + 690 m, - 640 m.
Nous montons vers le sud et le lac Bersau, le temps gris et les nuages bas lui donnent un air de banquise

Sous l'oeil d'une famille de marmottes et d'un isard, haut perché, nous contournons le pic de Castérau, pour descendre le long du lac du même nom en direction de la cabane de Cap de Pount. Nous l'atteignons après avoir traverser le petit torrent gavé par la fonte des neiges.

Il nous reste à obliqué en direction du passage entre les falaises derrière la cabane. Nous faisons la pause repas à la cabane de Peyreget, avant de continuer par le lac et de couper par le col du même nom plutôt que de contourner le pic de Peyreget par le sud.

De là une grande descente en glissage neigeuse nous amène au refuge de Pombie, d'où la vue se dégagera pour nous donner un coucher de soleil sur le pic de Palas en Espagne.


3ième jour:
Refuge de Pombie
-> refuge d'Arrémoulit, dénivelé : + 1500 m, - 810 m.
C'est encore un temps humide que nous retrouvons sur le pas de la porte du refuge en ce troisième matin. Nous sommes à 2031 m d'altitude et un regard rapide au reste de la troupe me rassure sur le moral qui ne se laisse pas anéantir par la météo. Nous dégringolons plein esst vers Soques et la route du col du Pourtalet. Le replat est court et il nous faut attaquer la montée vers le col d'Arrious où les névés m'oblige a délaisser le sentier sous la menace des éboulis pour un passage dans les blocs rocheux.

Nous finissons la montée du col dans le brouillard avec une erreur minime puisque sans le chercher nous trouvons sur notre route le panneau indiquant 2259 m d'altitude.

Vu la hauteur de neige nos délaissons le passage délicat qui s'ouvre vers la droite pour prendre en direction du lac d'Artouste. Il nous faut assurer nos pas, car la neige est glissante et la pente bien présente. Dans ces conditions pas de sentier, peu de panneaux indicateurs, le relief change, la boussole s'imposera à nous pour trouver le refuge alors que le brouillard nous accueille sur les lacs d'Arrémoulit. Il faudra bien un "c'est par ici" de la gardienne du refuge pour finir de percer les derniers mètres de brume.

Nous retrouvons dans ce petit refuge très chaleureux, deux randonneurs bloqués depuis deux jours dans le brouillard. Une heure plus tard le temps se lève, nous pouvons profiter du paysage et nous lancer dans la pluche des patates pour aider à la préparation du repas.

4ième jour:
Refuge d'Arrémoulit
-> Refuge de Gabas, dénivelé : + 200 m, - 1400 m.
Ce matin le soleil nous sourit dès le matin, signe que le beau temps s'installe. Le lac du haut devant le refuge se détache d'autant plus avec le ciel bleu là-haut derrière le col menant en Espagne.

Une longue journée nous attend aujourd'hui, vu les conditions difficiles et les hauteurs de neige j'abandonne l'idée d'emprunter le col de Lurien pour longer le Soussouéou.

Ce ruisseau est merveilleux, serpentant entre les rochers, les rhododendrons, les arbres et les cabanes de berger.

Après dix bonnes heures de marche à un bon rythme. Nous abordons Gabas et entrons dans le chalet refuge du CAF. L'accueil a tôt fait de nous refroidir, l'amabilité n'est pas de mise et il nous tarde déjà d'être à demain pour reprendre la route.

5ième jour:
Refuge de Gabas
-> Refuge d'Ayous, dénivelé : + 920 m.
Le soleil est là, ce matin encore. L'été semble s'installer en ce 19 juin.

Les fleurs sentent déjà le sucre, et la chaleur fait fondre rapidement les névés,

si bien que le paysage que nous avons vu il y a 4 jours au refuge d'Ayous a déjà bien changé.


6ième jour:
Refuge d'Ayous
-> Etsaut , dénivelé : +250m,- 1550 m.
Il ne nous reste qu'une matinée de descente sur le chemin emprunté au premier jour. Avec un ciel juste plus bleu, un soleil plus chaud, des fleurs plus écloses.

Le chemin de la mâture referme cette belle rando dans les Pyrénées.


Nous sommes tous les six sous le charme de ce pays et de ces montagnes, si bien que nous allons jouer les prolongations en faisant une dégustation de Jurançon dans les caves de Gan. Nous empruntons les routes du tour de France par le col d'Aubisque, puis du Soulor.

Nous déplions les toiles de tente au col, après un repas où garbure et confit de canard nous feront un feu d'artifice béarnais en guise de conclusion.


17/03/2010
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres