Namasté

Namasté

Tour des Encantas


Tour des Encantas

  Fin juin 2009, Cette année j'ai été abandonné lâchement par mon complice du début et je suis le seul à accompagner les filles en Espagne.

Cartes: Institut Cartografic de Catalunya 1:25 000 Parc nacional d'Aigüestortes, n° 01
Rando éditions au 1:50 000 pica d'Estats - Aneto, Pyrénées n° 22

1er jour:
Banos de Tredos -> refuge de Colomers, dénivelé : + 430 m.
Arrivés vers 13h au parking de Banos de Tredos après une longue route, nous prenons le temps de nous restaurer avant d'attaquer le montée vers le premier refuge. Trois heures de marche nous amèneront au refuge de Colomers
. Dès les premiers pas le sentier plante le décors de ce pays, l'eau.

Elle descend en cascade des lacs perchés là-haut. Le premier d'entre-eux, le lac majeur de Colomers nous apparaît après une belle grimpette au pieds du barage qui le retient. De l'autre côté le refuge nous attend.


2ième jour:
Refuge de Colomers -> refuge de Ventosa i Calvell, dénivelé : + 460 m, - 420 m.
Journée de mise en route, nous n'avons pas l'intention de passer par tous les refuges du parc comme le veut le défit permanent lancer aux randonneurs et skieurs de faire viser son carnet de route dans chacun. Si le coeur vous en dit vous pouvez toujours aller chercher les infos sur le site des Carros de Foc. Cap à l'ouest donc vers le Port de Caldès (et oui un port dans les pyrénées est un col). Là c'est le monde minéral qui nous ouvre sa porte.

Nous trouvons les névés un peu avant le col qui culmine à 2 570 m, qu'en sera-t-il demain quand nous monterons deux cents mètres au-delà ? Pour l'instant cela fait le bonheur de Nath qui a tôt fait d'aller se rouler dans la neige avant de descendre l'autre versant en glissade jusqu'aux lacs.

Là, nous laissons monter le GR dans le pierrier de l'autre côté du lac, vers le refuge de Restanca.

Nous préférons prendre le temps d'une sieste après le pique-nique de midi, au milieu des fleurs.


3ième jour:
Refuge de Ventosa i Calvell -> refuge d'Estany Llong, dénivelé : + 660 m, - 850 m.
Aujourd'hui 8h de marche difficile et technique, le sentier n'est pas très bien indiqué (vive la carte, la boussole et l'instinct).

Les pierriers sont nombreux, le névé du collet de la Centraleta est enneigé d'abord molle, elle devient dure et glissante là où la pente est la plus abrupte.

La prudence s'impose d'elle-même.

L'autre versant lui est dans le même état mais le soleil ramollit la neige tôt le matin, descente sur les fesses assurées, reste à maîtriser la vitesse, heum, heum !!!
Plus bas nous retrouvons la forêt  dans laquelle se cache le refuge du soir.

Une fois la prise de possession du refuge effective, il est de bon ton d'aller flâner jusqu'au lac un peu plus loin. Le calme d'une pairie fleurie et d'un troupeau de vaches, apaisera toujours de randonneur fatigué; et avec un peu de chance des isards.


4ième jour:
Refuge d'Estany Llong -> refuge de Colomina, dénivelé : + 710 m, - 280 m.
Notre montée dans la forêt se  fait à l'ombre, le soleil n'a pas encore franchi les sommets vers lesquels nous nous dirigeons à l'est. En nous retournant nous avons là_bas au loin le col franchi hier dans la neige, aujourd'hui ce sera sentier dans les pierriers.

Sur l'autre versant de la Collada de Dellui (2580m) le paysage redevient essentiellement minéral.

Nous y retrouvons les traces d'un passé industriel, source de jeu, tchou, tchou.

Encore une grimpette et nous arriverons au nid d'aigle du refuge de Colomina.


5ième jour:
Refuge de Colomina -> refuge Josep Maria Blanc, dénivelé : + 310 m, - 440 m.
Nous repartons du refuge le long du lac qui le borde, et porte le même nom, une magnifique piscine à débordement dans la lumière du matin.

Trois lacs s'enchaînent dans la montée le passage entre le deuxième et le troisième et tellement pentu que des marches ont été aménagées et heureusement. Merci à ceux qui les ont fabriquées. Au troisième lac nous sommes maintenant bien chaud pour attaquer les zigzags entre les rochers et atteindre la Collada de Saburo. Nous n'arrivons pourtant pas à imiter les couple d'isards qui montent droit dans la pente sur notre droite.

Journée de transition, aujourd'hui nous sommes bien vite arrivés à l'Estany de la Llastra. Nous posons les sacs, histoire de pique-niquer et de tremper le bout des pieds, mais pas longtemps, c'est frileux des filles !!!

La dernière heure de marche pour rejoindre le refuge  nous nous transformons en yo-yo, monte-descente puis montée et encore descente.... mais le point de vue sur le Josep Maria Blanc est .....

Le refuge est là au milieu du lac, ou presque !!

6ième jour:
Refuge de Josep Maria Blanc -> refuge d'Amitges, dénivelé : + 480 m, - 390 m.
Ce matin l'orage d'hier au soir est resté accroché au sommets alentours. Hors de question d'emprunter le col de Monestero, l'orage est là-haut. Nous prenons la coursive en direction d'Espot pour contourner les pics des Encantas par l'est.

A Envallasse nous obliquons sur la gauche pour remonter plein est vers l'Estany Sant Maurici. Le sentier est souvent acrobatique quand il est coupé par des éboulis.

La journée sera passée à jouer à cache-cache avec les nuages et s'est sous les nuages que nous arrivons enfin au refuge d'Amitges juste avant une giboulée de grésil.


7ième jour:

Refuge d'Amitges -> Banos de Tredos, dénivelé : + 230 m, - 900 m.
Dernière montée vers le port de la Ratera dans les pierriers à nouveau.

Nous basculons alors dans le cirque de Colomers vers la végétation. Là encore nous laissons un des refuges étapes, celui de Saboredo, il nous aurais trop allongé et nos jours étaient comptés.

Après le lac long nous obliquons en direction d'un sentier "el camin de Colomers a Saboredo"  pour partir à la recherche peu après une ancienne mine bouchée vers un sentier difficile à trouver et à suivre, le long du torrent pour tomber directement au pont dera Montanheta.
Un petit "au revoir" aux habitantes du coin et la piste nous ramène vers notre véhicule et la vie mécanisée.




27/03/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres