Namasté

Namasté

Carnet de voyage en Himalaya népalais

Namasté,

 Ce carnet est le résultat d'un rêve de gosse enfin réalisé : aller voir de plus près quelques-uns de ces 8000m qui trônaient en poster sur les murs de ma chambre. Réalisé en avril 2006, nous avons découvert la capitale Katmandou sous un climat de grêve générale plutôt calme du moins pour les touristes contrairement à la presque guerre civile que nous relataient les médias européens. Les négociations mèneront à un accord pendant notre séjour en montagne. Notre bus en aura été quitte pour finir brûlé en bord de route quand les touristes qui lui servaient de laisser-passer ne furent plus là pour le protéger.!!! A notre retour la capitale grouille de vie dans tous les recoins, y compris dans les quartiers moins touristiques que deux jours supplémentaires me permettront de cotoyer simplement, d'apprécier totalement.

 Voilà maintenant un an et demi que ce voyage navigue entre coeur et esprit. Comment se fait-il qu'encore aujourd'hui le"namasté" me vienne naturellement pour saluer les proches du quotidien ?

La naissance d'une amitié quasi fraternelle avec un membre du groupe de touristes, mais surtout des rencontres humaines avec des gens souriants, avenants, curieux de tout, gourmands d'échanges humains, rieurs et joueurs, y sont sûrement pour quelque chose. Voilà des ingrédients qui m'ont enrichi humainement plus qu'un simple voyage, une quête inconsciente de soi et des autres.

Comment raccrocher avec notre Europe; que l'on trouve si triste au quotidien à côté des népalais qui jouent aux cartes avec les trekkeurs qu'ils accompagnent en riant à l'avance de la démonstration de tricherie allègrement mise en évidence pour déclencher les rires de tous les comparses, dans la pièce qui nous sert de salle à manger. Les étoiles que je contemplais quelques instants plus tôt, semblent m'avoir suivi dans le lodge pour briller dans les yeux de nos accompagnateurs.

 Je ne vais pas vous décrire le tour des Annapurnas, les quelques photos du diaporama se chargeront de planter le décor. De plus un autre carnet de voyage, celui de Stéphane le dépeint déjà magnifiquement.

Ce pays est connu sur toute notre planète pour l'himalaya et ses montagnes qui matérialisent le toit du monde. Une mode maintenant courante dans nos pays industrialisés et stressés met en avant ce que certains appellent religion alors que d'autres la veulent philosophie, le bouddhisme.

La sérénité et la contemplation sont de rigueur. Il suffit d'être naturellement calme, de profiter de chaque instant avec délice en ouvrant grand les yeux sur ces montagnes sans pareil, le tout avec un sourire inaltérable et les barrières des castes, le choc des cultures et des niveaux de vie s'effacent. Au deuxième soir le groupe des sherpas et assistants guides ont trouvé leur "little lama" avec qui regarder les montagnes à l'arrivée, à l'étape du soir. Pendant que j'apprends le népalais à leur contact (oh juste quelques mots, pas de quoi faire des phrases), eux posent des questions sur la vie européenne, ou s'appliquent à leurs exercices de français que nous corrigerons ensemble, plus tard.

Ce peuple est humble au sens de la déférence et de la modestie. Il est digne. Le respect semble être la pièce maîtresse de ces communautés, respect de l'autre, des animaux, des plantes de toute la nature qui permet la vie. Les hommes ne pillent pas leur environnement, ils profitent de ce qu'il veut bien leur mettre à disposition. A la campagne, les enfants profitent de l'âge de l'insouciance sous l'oeil protecteur des adultes, parents ou grand-parents. Les femmes apportent la gaieté dans les villes et villages par les assemblages de couleurs de leurs vêtements ou les guirlandes de fleurs qui serviront d'offrande.

On ne revient pas de ce pays intact si l'on s'arrête à ces sentiments profondément humains. Les photos fixent les souvenirs. Les rencontres changent la perception de notre vie et réajuste notre relation aux autres. Est-ce là une philosophie, un enseignement ? Un voyage qui fait grandir, ou plutôt s'élever sur le chemin de la sagesse ? 

 Dhanyabaad Népal,

Namasté. 





Des photos de ce voyage : ici





0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres